Qu’est ce que la « 3ème vague de cafés »?

third-wave-coffee-vienna-hunter

Vous êtes probablement déjà entré dans un café parce que le décor donnait irrésistiblement envie d’y passer des heures. Mais si, en plus de ça, le café que vous y avez bu était fraîchement torréfié et moulu sous vos yeux, et qu’à la première gorgée, vous avez pensé que vous n’aviez jamais bu de café avant ça, vous avez sûrement, sans le savoir, testé la troisième vague du café.

Né vers l’année 2002 à Portland, en Oregon , le café appelé « troisième vague » est un mouvement qui veut que le café soit un produit artisanal, au même titre que le vin, au lieu d’être considéré comme une commodité, comme le blé, par exemple. Engagé et niché, le café troisième vague implique une proximité et un engagement envers chaque étape de la production du café. Bref, la troisième vague se veut l’aspiration à la plus haute forme d’appréciation du café. Voici comment la vivre à la maison.

D’abord, nous vous l’avons déjà dit, certains éléments sont essentiels à l’infusion d’un bon café. L’utilisation d’une eau filtrée et fraîche , une bonne mouture et un café frais, bienconservé . C’est la base.

Maintenant, quelques caractéristiques principales distinguent le café troisième vague des autres, dont :

  • L’utilisation de café d’origine unique de très bonne qualité, pour connaître l’origine et le terroir spécifique du café;
  • L’utilisation de café brun ou mi-noir , pour que le goût du café soit plus présent (les cafés noirs sont plus torréfiés, donc le goût fumé est plus prononcé);
  • Le latte art ;
  • L’utilisation de méthodes alternatives pour l’infusion du café filtre , dont l’infusion par extraction.

Comments are closed.